Carreaux à La Calestienne

Le rez-de-chaussée de La Calestienne est largement décoré de carreaux de la région. La maison date d'environ 1910, l'âge d'or de l'industrie locale du carrelage. La révolution industrielle a vu l'arrivée des machines à vapeur, des tramways et des trains, et plus tard de l'électricité. Parallèlement, l'habileté des potiers en place, qui utilisaient l'argile plastique, a entraîné un essor sans précédent de l'industrie du carrelage dans la région de Chimay.

La Céramique Poulet à Forges

Tous les carreaux murales de La Calestienne proviennent de la S.A. des Carreaux Céramiques de Chimay, qui a changé plusieurs fois de nom et qui était et est plus connue localement sous le nom de "La Céramique Poulet", du nom du propriétaire de l'entreprise. Au tournant des années 1900, il n'y a apparemment pas de frein à la production, il n'y a pas de concurrence car la production est toujours insuffisante à l'époque : l'offre n'arrive pas à suivre la demande. Un peu plus tard, lorsque les réserves locales d'argile s'épuisaient, Poulet ouvrit une nouvelle usine à Welkenraedt (la Céramique Nationale), le plus près possible de la frontière allemande où l'on extrait de plus grandes quantités d'argile. La mise en échelle des économies et la concurrence de l'étranger, parmi de nombreux autres facteurs, a entraînées la fermeture de l'usine de céramique en 1938.

 Carreaux sur la façade, dans le corridor et le salon à La Calestienne.

Catalogue de la Céramique Poulet à Forges. Coll. Nicola Roger.

Actions de la Société Céramique Poulet à Forges

 S.A. Produits Céramiques Saint Remy-lez-Chimay

Tous les carreaux de sol de La Calestienne proviennent de l'usine à Saint-Remy, à l'ouest de Chimay. Cette tuilerie n'a fonctionné qu'à partir de 1900 et travaillait donc principalement avec de l'argile plastique importée d'Allemagne.

Albums de publicité de Produits Céramiques de Saint-Remy-lez-Chimay. Col. Nicola Roger.

 Outre les carreaux de sol et de mur, vous trouverez à La Calestienne des carreaux de céramique datant de la première moitié du 20e siècle provenant de Royal Boch à La Louvière, de Bouffioulx près de Charleroi et de Gilliot à Hemiksem.

sousplat avec carrelages de Villeroy & Boch.

Pour en savoir plus sur l'industrie locale du carrelage : Christian Constant dans le magazine En Fagne et Thierache de 2012 à 2014.

Pour en savoir plus sur tout ce qui touche aux carreaux et carrelages belges : tout ce qu'a écrit Mario Baeck, qui s'occupe également du Musée Gilliot à Hemiksem.

 

"La Calestienne"
Rue Saint Roch, 111 B-5670 Nismes Belgium
GSM: +32/494.355.705. WWW.lacalestienne.be   E-mail:
LaCalestienneNismes@gmail.com
IBAN BE66-86370490-1743

©Chris Vanbeveren 2024