archéologie dans les environs de La Calestienne
  Le Musée du Malgré-Tout à Treignes, 14 km de La Calestienne, est spécialisé en ce qui concerne les Romains et tout ce qui a précédé les Romains. Une exposition permanente vous enseigne sur l'archéologie locale, et en plus chaque demi-année il y a une autre exposition thématique.
A part cela ce musée héberge quelques reconstructions d'habitations de la préhistoire quand les hommes vivaient encore de la chasse.
 
Sur le Tienne des Noël, le long de l'ancien chemin reliant Fagnolle à Matagne-la-Grande, à 8 km de La Calestienne, les ruïnes d'un temple romain ont été restaurées. Ce complexe comprend entre autre une surface entourée d'un mur de quatre-vingt mètres et un temple centrale dans lequel vous pouvez découvrir deux phases de construction à base de deux types de mortier. Ce site est librement accessible. En 1979 ont été trouvé les restes de la
Villa Gallo-Romaine des Bruyères, au Sud-Ouest de Treignes, à 14 km de La Calestienne. Au moins huit bâtiments y sont dispersés sur un terrain de six hectares. Les fondations du bâtiment principale ont été restaurées et sont librement accessibles.

 

A Vireux, en France, à 15 km de La Calestienne, les restes du mur d'enceinte et les fondations d'un four à pain témoignent de la forteresse romaine d'où les Romains contrôlaient le trafic sur la Meuse. Après des longues années de fouilles ce site a été restauré et est ouvert au public. Les Ruïnes du Château de Haute Roche à Dourbes, 5 km de La Calestienne, sont tout ce qui reste du château du treizième siècle. Comme les châteaux de Nismes, Fagnolle et Couvin il a été démoli au seizième siècle. Les restes de murs au côté facilement accessible sont beaucoup plus épais que ceux du côté de la falaise. Du haut de ces ruïnes librement accessibles, vous avez une superbe vue sur la vallée du Viroin, le village agricole de Dourbes et jusqu'à Frasnes.  
 

"La Calestienne"
Rue Saint Roch, 111 B-5670 Nismes Belgium
GSM: +32/494.355.705. WWW.lacalestienne.be   E-mail:
LaCalestienneNismes@gmail.com
IBAN BE66-86370490-1743     BIC
NICABEBB
©Chris Vanbeveren 2017