les brasseries autour de La Calestienne

Logiquement vous pouvez deguster les bières mentionnées ci-dessous (et autres) à La Calestienne!

La jeune Brasserie des Fagnes, à 2 km de La Calestienne, est une grande brasserie-café où se brasse la Super des Fagnes blonde et brune. Sur place vous pouvez déguster les brassins expérimentales, desquelles surtout celle à base de fruits de bois vaut la peine. Chimay , à 13 km de La Calestienne, est la plus récente des abbayes trappistes de Belgique et à la fois le plus grand producteur de bière trappiste. Toutes les bières de cette brasserie existent en bouteilles de 33 cl et en bordelaises de 75 cl avec bouchon de liège. La Chimay bleue ou "Grande Réserve" est la plus foncée et plus forte des trois; la rouge a un parfum de moût doux et une saveur de fines herbes. La triple, connue aussi comme "Cinq Cents" est la seule Chimay plus claire.
Tant que la brasserie ne se visite pas, vous pouvez visiter l'embouteillage si vous formez un groupe d'au moins vingt personnes.

La Brasserie Caracole à Falmignoul, à 36 km de La Calestienne, a pris son nom des habitants de Namur, la capitale wallonne, connus pour leur lenteur. La troublette blanche, la saxo blonde, la Caracole ambrée et la Nostradamus foncée sont brassées dans des cuves en cuivre, chauffées au bois. A la Brasserie de Silenrieux   dans le village du même nom, à 30 km de La Calestienne,se brasse la Sara et la Joseph: deux bières avec une concentration alcoolique d'une chope. La Sara est fabriquée à base de sarrasin, la Joseph à base d' épeautre: deux céréales qu'on cultivait dorénavant sur des terres pauvres et qui sont utilisé le jour d'aujourd'hui principalement comme aliment pour le bétail.

 

Presque sur la frontière avec la France, à 28 km de La Calestienne, la malterie, le générateur et machine à vapeur, les cuves, l'installation frigorifique et l'embouteilleuse de la'ancienne brasserie à vapeur ont été restaurés comme Brasserie de la Thiérache, complétés d'un estaminet où votre ticket d'entrée vaut une bière spéciale. Le Gambrinus Drivers Museum,  à 18 km de La Calestienne, prétend être l'unique musée de camions de brasserie au monde. Ce musée annex café héberge une fameuse collection d'attributs de brasserie, exposés dans la malterie datant du dix-neuvième siècle.

 

"La Calestienne"
Rue Saint Roch, 111 B-5670 Nismes Belgium
GSM: +32/494.355.705. WWW.lacalestienne.be   E-mail: vanbeveren.c@worldonline.be
IBAN BE66-86370490-1743     BIC
NICABEBB
©Chris Vanbeveren 2017