géologie dans les environs de La Calestienne
En direction nord-sud la région calcaire ou Calestienne mesure à peine cinq à six kilomètres: au nord vous trouvez la Fagne (de la "Fagne-et-Famenne") constituée d'étages de schistes plus récentes et des récifs coralliens riches en fossiles, et au sud il y a des quartzites pauvres en fossiles et des schistes des Ardennes.
La région est aussi important par la présence des localités-type du Couvinien, Givetien et Frasnien.

La Carrière Beauchâteau à Senzeille à 13 km, est un des sites les plus connus où on a extrait le marbre rouge.
Des "carottes", originaires des premières trouées, se trouvent éparpillés sur le terrain; un immense bloc, complètement scié est prêt à être débité, le bâtiment d'exploitation érigé en blocs de marbre, du béton et des briques a survécu les années, ainsi que la cheminée pour une machine à vapeur.
Dans les parois parfaitement verticales et lisses vous pouvez admirer des colonies coralliennes abondantes, ainsi que des brachyopodes et des crinoïdes. 

A 20 km de La Calestienne le
Musée du Marbre de Rance a été installé dans l'ancien hôtel de ville du dix-neuvième siècle.
Tout près du musée vous pouvez visiter l'église et le cimetière où il y a plein d'objècts et monuments en marbre du pays.
A chaque côté de la frontière belgo-française vous trouverez les plus vieilles pières de la Belgique et des restes de l'ancienne industrie ardoisière: des entrées de mines, les immenses montagnes de déchets, les beaux murs secs en ardoises à Haybes et Fumay, des grandes plaques d'ardoise comme mur de jardins, ...  
 

Une belle collection de trilobites de Vireux et d'autrepart ainsi que  autres trouvailles sont exposés au Musée Minéralogique de Bogny, plus au sud le long de la Meuse.

A la frontière franco-belge, entre Najauge et Virueux, à 16 km de La Calestienne, il y a le Mur des Douaniers: un des rares sites des environs où il y a des trilobites datant du Couvinien (Dévonien). Le jour d'aujourd'hui  ce site est une des premières réserves géologiques de France et en conséquence il est interdit d'y extraire encore des fossiles.



"La Calestienne"
Rue Saint Roch, 111 B-5670 Nismes Belgium
GSM: +32/494.355.705. WWW.lacalestienne.be   E-mail: vanbeveren.c@worldonline.be
IBAN BE66-86370490-1743     BIC
NICABEBB
©Chris Vanbeveren 2017