l'histoire de la région de La Calestienne
  Dans la forêt de 12.000 ha à Brûly-de-Pesche, à 14 km de La Calestienne, s'est caché le "Grand Quartier Général allemand 1940", mieux connu comme le Bunker de Hitler , d'où le dictateur a dirigé la conquête de la France en mai 1940. Un pavillon trace les grandes lignes de cette attaque, un deuxième rend hommage à la résistance. En plus le bunker personnel de Hitler a été gardé et les adaptations à l'église, la pastorie et autres bâtiments voisins y sont illustrés.
  Philippeville, à 18 km de La Calestienne, a été construite comme ville de garnison au plan pentagonal, mais comme la plupart de ces villes ses vestiges ont été démantelés à l'occasion de l'indépendance de la Belgique. Une dizaine de kilomètres des Souterrains de Philippeville  a été gardé et une partie est accessible au public. En plus vous pouvez voir un film concernant l'histoire de la ville au Syndicat d'Initiatives et du Tourisme.
  En contraste avec Philippeville les vestiges de ville en France n'ont pas été démantelés systématiquement. La Ville Fortifiée de Rocroi, à 24 km de La Calestienne, forme un bel endroit pour se promener. Pour une reconstruction de la Bataille de Rocroi vous pouvez visiter le musée locale.
Le Fort Militaire Charlemont de Givet  a été construit par Charlemagne pour se protéger contre la France. Plus tard cette place forte a été annexée par la France et adaptée par Vauban. Principalement le fort est un camp d'entraînement des commandos français mais pendant les mois d'été une partie est accessible pour le public.

  Le Château des Princes de Chimay , à 18 km de La Calestienne, a été l'habitation de la famille de Croÿ. En plus de salles remplies de souvenirs reflètent les relations aristocratiques des habitants, il y a un  théâtre pour deux-cents personnes, appelée le "petit théâtre Tallien", nommée ainsi après l'héroïne de la révolution française qui s'était mariée, pour la troisième fois, à un Caraman-Chimay.
  Sur la route des fortifications dans le nord de la France vous passerez les Ruïnes du Château de Montcornet. Cette ruine est tout ce qui reste de l'impressionnant château moyenâgeux, démantelé au milieu du dix-huitième siècle, en mains de la famille de Croÿ (comme Beaumont et Chimay).
 

"La Calestienne"
Rue Saint Roch, 111 B-5670 Nismes Belgium
GSM: +32/494.355.705. WWW.lacalestienne.be   E-mail: vanbeveren.c@worldonline.be
IBAN BE66-86370490-1743     BIC
NICABEBB
©Chris Vanbeveren 2017