histoire locale autour de La Calestienne

L'Ecomusée de la Région du Viroin, à 13 km de La Calestienne, a été installé dans la ferme-château de Treignes. Cette annexe de l'ULB mène des investigations sur la vie et les technologies rurales du dix-neuvième et vingtième siècle. Le bâtiment imposant héberge aussi leur collection muséale d' e.a. le travail du bois, le travail du cuir, de la pierre, de la métallurgie et du machinisme agricole.

L'association Les Plus Beaux Villages de la Wallonie vous invite à découvrir le patrimoine architecturale et culturelle des villages bucoliques de Vierves, Fagnolle, Lompret en Soulme. Cette organisation aide les villages en question à conserver leur caractère et essaie entre-temps de stimuler leur revalorisation.

  Près de la confluence de l'Eau Blanche et Eau Noire ainsi formant le Viroin, à 2 km de La Calestienne, quelques bâtiments de la Tannerie Houben ont survécu les années et forment un beau site archéologique-industriel.  
Presque chaque village de la région calcaire possédait son ou ses propres four(s) à chaux, desquels une cinquantaine ont été conservés à moins de vingt km autour de La Calestienne. (Presque) personne n'y paie attention et maintes fois ils sont visibles au bord d'une prairie ou de la route. 

Le Musée de Cerfontaine, à 18 km de La Calestienne, est un bel exemple de la naissance d'un musée au vingtième siècle: une collection très variée d'objets d'origine locale, installée dans l'ancienne gare désaffectée du village.

La Tour Salamandre à Beaumont, à 40 km de La Calestienne, fait partie des musées d'importance locale: une collection très diverse d'objets variés, exposés dans la tour de presque trente mètres d'hauteur: des documents concernant l'histoire de Beaumont, sa tour et ses murs d'enceintes, des reproductions de miniatures de Charles de Croÿ; le passage de Napoléon est mémorisé, ... En arrivant au niveau supérieur vous pouvez profiter d'une vue panoramique sur les environs.

 

 A Senzeille, à 16 km de La Calestienne, vous trouverez un musée encore plus locale: l'Horloge Astronomique de Lucien Charloteaux. Ce musée est construit autour d'une seule pièce unique dans l'ancienne salle à manger: une horloge qui a été construite sur place vers 1900 par Lucien Charloteaux. Dans le meuble en bois il y a une multitude d'aiguilles, indiquant les secondes, minutes et les heures, les jours, semaines, mois et les années, les siècles, et les mouvements de la lune et des étoiles.

 

Le Musée du Verre de Trelon, à 35 km de La Calestienne, s'est installé dans les bâtiments d'une ancienne verrerie où on fabriquait des bouteilles dès 1823 et toute sorte de flacons dès 1914, mais qui a fermée ses portes en 1977. Un beau four en rond du dix-neuvième siècle forme la pièce centrale des collections. Pendant l'après-midi il y a des visites guidées qui se terminent avec une démonstration de soufflage du verre.

Jusque maintenant j'ai répertorié une cinq cent bornes frontières dans la partie sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse: des plus banals poteaux en beton, des petits témoins en pierre locale sans inscriptions, juqu'à des blocs massifs en pierre calcaire, prévus des armoiries des propriétaires et des bornes en forme de T pour  empêcher le passage de voitures. Logiquement tous ces bornes se trouvent sur une frontière, mais pas nécessairement sur la frontière franco-belge; elles ne se situent pas dans des musées et peuvent être vues en toute liberté (gratis).
 

L'Espace Arthur Masson à Treignes, à 13 km de La Calestienne, est un parcours-spectacle dans des décors en trois dimensions. Cet espace reflète la vie rurale pendant la première moitié du vingtième siècle par les dialogues en Wallon, traduit en français, d'Arthur Masson.

 

Le Musée de la Métallurgie de Bogny, à 50 km de La Calestienne, a été  installée dans l'ancienne clouterie de la ville. On y a sauvegardé une ancienne forge qui était actionnée  par un chien. Ce musée symbolise l'industrie du fer, jadis omniprésente dans les Ardennes françaises et belges.

 

"La Calestienne"
Rue Saint Roch, 111 B-5670 Nismes Belgium
GSM: +32/494.355.705. WWW.lacalestienne.be   E-mail: vanbeveren.c@worldonline.be
IBAN BE66-86370490-1743     BIC
NICABEBB
©Chris Vanbeveren 2017